Olivia Mullier

oliviamullier.com

Quelles différences entre une demande
et un objectif en coaching ?

Bien souvent le coaché arrive lors de la première séance avec une demande qui parle de son besoin de changement, de ses attentes vis-à-vis de lui-même ou des autres, de son mécontentement face à la situation actuelle qui ne lui convient plus et parfois de bribes de solutions.

Un exemple de demande pourrait être « je n’arrive pas à parler calmement à untel, je veux que ça change, je voudrais contrôler mes émotions ».

Passer de la demande à l’objectif nécessite un temps de clarification pendant lequel le coach va explorer avec le coché la situation qui pose problème, jusqu’à arriver à la formulation d’un objectif de coaching, selon 5 critères.

  • Un objectif personnel qui commence par « je » : je ne peux agir que sur moi-même, je ne peux pas contrôler les autres ou mon environnement. Par conséquent que puis-je faire qui ne dépend que de moi dans la situation problème ? Dans la formulation le coaché passe de : « je voudrais que mon rapport avec untel change » à « je veux savoir gérer mes échanges avec untel ». 
  • Une formulation positive : il s’agit de définir ce que je veux pour moi à la place de ce que je ne veux plus. Par exemple, le coaché passe de « j’arrête de fumer » à « je suis libre et indépendante par rapport au tabac ». 
  • Inscrit dans un contexte précis : un objectif pour toujours, en toutes circonstances, avec tout le monde est irréaliste, pour qu’il soit atteignable il doit être mesurable. Plus concrètement, avec qui ? où ? et quand ? l’objectif se réalise. Par exemple « mon objectif commence demain, pendant la journée, avec mes collègues »
  • Concret : Il s’agit de vérifier ce qu’il se passera concrètement lorsque l’objectif sera atteint. Pour cela le coach invite le coaché à se projeter dans le futur et à ressentir ce qu’il se passe pour lui une fois qu’il a atteint son objectif. 
  • Enfin l’objectif est « écologique » : c’est-à-dire cohérent et respectueux pour le coaché et pour son environnement (amis, famille, travail). Un objectif tel que « je prends soin de moi en allant tous les jours à la piscine », pourrait ne pas être écologique (trop d’effort physique d’un coup et pas compatible avec le reste de l’emploi du temps) et avec l’environnement (car plus assez de disponibilités pour le conjoint, les enfants, les amis…). Il faudra peut-être alors revoir le dimensionnement de l’objectif pour qu’il soit durable.

 

Un objectif bien formulé est un cap clair pour un coaching et permet d’en mesurer les bénéfices.